Sophie Didier Logo

précédent
<

suivant
>


Images lues

Affiches 2016
Projet de DNSEP
texte: Sophie Didier

Super Normal
Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi Chez moi & Chez moi

Comment rendre compte de ma lecture de dix œuvres picturales ou photographiques dans leurs contextes muséaux ? Chaque poster correspond à une œuvre. Le poster est plié pour inciter le lecteur à prendre du temps. Mais même plié on en a un aperçu coloré, ainsi que le titre du poster (différent du titre de l’œuvre car ce sont des interprétations, pas des lectures autoritaires). Chaque objet est autonome mais aborde les mêmes questionnements que les autres objets de la collection. À l’intérieur du bandeau se trouvent les sources, c’est-à-dire les informations concernant l’œuvre originale (titre, auteur, caractéristiques). L’image reste visible comme légende, à titre purement indicatif.
Pour transcrire ma lecture j’utilise la hiérarchie, le sens de lecture, des focalisations, mais aussi comment transmettre des sensations, des interprétations et des questionnements.Je cherche à ce que le sens de réception des informations soit similaire à celui que j’ai pu avoir dans ma lecture. Comme par exemple des élements frappants ou évidents en gros ou en haut en à gauche. Puis la découverte d’éléments que j’ai vus dans un second temps, l’aboutissement d’une hypothèse, un détail de l’image qui apparaissent dans un corps inférieur ou à la suite d’une linéarité propre à l’écrit. Il s’agit de se défaire de l’image en y réfléchissant.
j’ai choisi d’utiliser la “Agenda”, dessinée en 1992 par Greg Thompson inspiré en grande partie par la “Johnston” de 1916. La “Johnston” dessinée pour le métro londonien est un mélange de proportions classiques du romain et de la chaleur humaniste. De plus elle était utilisée pour du grand format jusque dans des brochures, ainsi elle pouvait s’adapter aux différentes hiérarchies de texte.